Lever de soleil au large de Chassiron ...
Savoir profiter de la vie !
Venu au mois de juin suite à un coup de téléphone fin mai, Jacques (83 ans !) avait pris ses premiers jolis bars. Avec la motivation de prendre son premier maigre en septembre/octobre, un aller-retour Paris-Oléron sur 2 jours ne lui a pas fait peur, ni à Nicole son épouse qui prend un énorme plaisir à voir son mari si heureux à la pêche !
Et bien pour la 2eme fois, ce fut réussi, ce petit maigre fut remonté dés les premières dérives, non sans mal, mais avec cette joie dont Jacques nous a fait part : " Oh mon dieu, Merci d'avoir fait que je sois encore là !"
Belle journée pour les oliviers ... Olivier avec son premier maigre.
Olivier avec un bar de près de 4kg.
Philippe avec son premier maigre.
Le cadeau d'anniversaire de Claudie pour Charles, son premier maigre, ici un 7kg !
Et un deuxième juste après, 6kg ! Je me souviens que Charles était venu l'an dernier, très dure journée au niveau des poissons ! 2eme tentative ... très réussie ! Quel plaisir pour moi aussi, de le voir revenir et de pouvoir lui faire prendre ces beaux poissons !
Jean-Marie, venu en octobre pour pêcher ... son premier maigre. Remarquez la largeur de la nageoire caudale du maigre, pas étonnant donc, cette puissance qui lui permet de résister à nos cannes !
Pascal et sa première bonite ! Beau souvenir d'une journée où les freins n'ont pas cessé de chanter !
N'est-ce pas Thierry ? Première bonite !
En parlant de chanter ... ce jeune fou était vraiment fou, de rage aussi, de s'être fait prendre sur un leurre à plusieurs mêtres de profondeur ! Des cris, des cris, des coups de bec (j'ai préféré enfiler un gant !), quelle aventure ... Mais aussi, ... vous voyez les autres fous de bassan tourner autour du bateau ? C'était presque Les oiseaux de Hitchcock ... si bien que quelques minutes plus tard, 5 ou 6 bateaux nous avaient rejoints ! C'est drôle non ? Encore une fois, seuls les initiés comprendont.
Stéphane et son premier maigre.
Didier ... enfin ! maigre de 7kg ! tombe pas à l'eau Didier, tiens toi bien ! Pas de mou Didier ! ouf ...
Franck ... et sa première bonite ...
Julien, et son ... n-ieme bar ! repris ici du vivier pour retrouver son élément dans les parcs à huîtres.
Julien prend beaucoup plus de plaisir en ce geste qu'en la mise à mort d'un poisson.
Ce jour-là, sur les 2 jolis bars qu'il avait conservés vivants dans le vivier, les 2 sont repartis à l'eau. Et pourtant ... Stéphanie adore manger du bar !
Julien (un autre) ... avec un bar pris au leurre de surface, nombreuses attaques en une heure de temps.
Christian a bien profité de ce moment, très bien pêché aussi je me souviens.
Un séjour de 3 sorties, relativement difficiles, Jean-François venu de région parisienne avec ses compagnons de pêche Fabrice et Olivier, pour pêcher son premier maigre ... dur, dur ... ici Jean-François avec un bar pris en surface dans le brouillard, ce brouillard qui nous a empêché de passer par certaines zones ... qui s'avèrent d'autant plus dangereuses par manque de visibilité ... dommage.
Encore Jean-François, avec un bar pris avec un magic eel, sur tête Makaira.
Le 3eme et dernier jour, sur le dernier spot, quasiment la dernière dérive, Jean-François nous sort ce maigre de 8kg ... in extremis ! Très beau combat dans 30m d'eau où il a fallu avoir confiance en le matériel pour brider ce poisson qui n'avait qu'une envie ... celle de retourner dans sa cachette !!! encore Bravo Jean-François, le grand gagnant de ces 3 jours de pêche !
Et la seule sortie du mois de novembre, ici avec Pierre, et ... son premier maigre !!!
Encore Pierre, (un jour de pluie) avec ... son premier lieu ! le premier joli de la saison, pris sur un inchiku de chez Molix. C'est le Kiku jig, et ça marche !
Ah ... j'oubliais, encore une rencontre inattendue ... une superbe tortue Luth qui s'est laissée approcher et qui a plongé lorsque nous étions à 2m d'elle ...
En conclusion de ce mois d'octobre, et par la même occasion du mois de novembre, je dirais que de nombreux pêcheurs ont eu la malchance de ... ne pas pouvoir sortir. J'ai dû annuler plus de la moitié de mes sorties prévues cet automne. C'est dommage, car c'est une belle saison pour la pêche.
En ce qui concerne les poissons, les bars ont été clairsemés. Heureusement que 2011 fut une année très correcte pour les maigres, et merci aussi aux bonites de nous procurer des sensations dignes de poissons exotiques.
Plus globalement, pour l'année 2011, je constate clairement qu'il y a de moins en moins de bars là où il y en avait il y a 5 ans. Certains diront qu'ils sont ailleurs ... qu'ils bougent. Alors ... peut-être ne naviguons-nous pas encore suffisamment pour les trouver ? Je ne pense pas. Il y en a de moins en moins. C'est pour cette raison que, à notre niveau de pêcheurs de loisir, nous avons intérêt à pratiquer le plus souvent possible le geste de remise à l'eau ou d'arrêter de pêcher quand on en a suffisamment tué. Je conçois que ce ne soit pas évident pour celui qui sort très peu en mer et qui a très rarement l'occasion de déguster un poisson sauvage. Par contre, une accumulation dans la glaçière, tous les jours où ça veut bien mordre, ceci jusqu'à ce que ça ne morde plus .... est plus difficilement concevable. Bars, maigres, dorades, lieus, bonites et maquereaux en font les frais. C'est pathétique ... mais c'est bien le reflet du comportement que tout le monde déplore, "le chacun pour soi".
Sur ces bonnes paroles (?), l'hiver approche, et les bars vont commencer à partir au large pour se réunir et se reproduire. Malheureusement, il ne vont pas se reproduire en paix ! Pour plus d'information je vous invite à parcourir le blog des guides de pêche: blog des guides de pêche